Tome des Bauges Fermière AOP - 1/4

Tome des Bauges Fermière AOP - 1/4

Prix de vente : 7.40 ¤ l'unité 

 appellation d'origine protégée

Produit disponible en ligne dans un délai de 1 jour(s) avant la livraison

Morceau: 1/4

Terroir : origine, région, territoire

Ce fromage provient du Massif des Bauges, une zone à cheval sur les départements de la Savoie et la Haute-Savoie, au milieu du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

Fabrication

o à partir du lait de deux traites directement à la ferme o lait cru entier de vache
o fromage fermier

L’affinage

Les tomes des Bauges fermières arrivent toutes chez nous à 4 à 5 jours, " blanc de sel " pour les plus jeunes, ou à deux-trois semaines d’affinage, poil de chat déjà bien implanté, pour les plus avancées. Aussi différentes soient- elles, elles sortiront de nos caves méconnaissables.

Délicatement déposées dès leur arrivée sur les planches en épicéa qui ne sont utilisées que pour elles, les soins qu’elles vont recevoir leur feront tout oublier : amoureusement frottée, régulièrement retournée, chacune en fonction de ses spécificités recevra un traitement particulier, quasi quotidien en début d’affinage. Si la température et l’hygrométrie de leurs caves diffèrent de l’une à l’autre, c’est que, selon le fromage, sa taille, le goût recherché, en fonction de vos attentes aussi, tout est modulé. Après quelques semaines ou plusieurs mois, ce n’est pas le temps qui décide, c’est le résultat souhaité, une nouvelle tome des Bauges sera née, métamorphosée.

Alors, notre travail d’affineur sera terminé. C’est vous qui prendrez le relais, pour dire à vos clients que ce fromage d’apparence si rustique est pourtant unique. Fruit du travail artisanal un peu mystérieux de l’affineur, fusion d’une passion entre le savoir-faire de nos producteurs, le suivi obstiné de leurs fromages, l’alchimie de nos caves et vos exigences à vous, qui nous poussez à toujours mieux faire.

Nous vous proposons également