Reblochon Fermier AOP

Reblochon Fermier AOP

Prix de vente : 9.80 ¤ l'unité 

 appellation d'origine protégée
 
Pépites

Produit disponible en ligne dans un délai de 1 jour(s) avant la livraison

Terroir : origine, région, territoire

Les massifs montagneux des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie de la chaîne des Aravis au Pays du Mont Blanc.

Fabrication

o matin et soir après la traite, directement à la ferme
o lait cru entier de races de vaches locales : Abondance, Montbéliarde et Tarine o fromage fermier

L’affinage

L’histoire d’un Reblochon Paccard commence à 8-10 jours lorsque, caillé laiteux, il quitte sa ferme et franchit le seuil de nos caves enterrées pour une retraite loin de toute agitation. De quelques jours pour certains à plusieurs semaines pour d’autres, mais le temps ne veut rien dire, seul le résultat importe, il sera l’objet d’attentions particulières dictées par une rigoureuse vigilance.

Lavé, retourné selon un rythme précis, frotté, affiné de cave en cave à différentes températures, il passera jusqu’à 25 fois entre nos mains. Le temps, l’ambiance des caves, une surveillance quasi amoureuse auront bientôt raison de ce qui fut un fromage frais : sa couleur change, sa consistance devient homogène, son goût particulier se révèle enfin.

C’est cela l’histoire d’un Reblochon Paccard, toujours répétée et pourtant unique. Notre art un peu mystérieux d’affineur est là, fusion d’une passion avec le savoir-faire de nos producteurs, le suivi obstiné de leurs fromages, l’alchimie de nos caves finement tempérées.

Nous vous proposons également