Abondance Fermière AOP

Abondance Fermière AOP

Prix de vente : 19.60 ¤/kg 

 appellation d'origine protégée

Produit disponible en ligne dans un délai de 1 jour(s) avant la livraison

Morceau: 500g

Terroir : origine, région, territoire

Le berceau de l’Abondance, c’est la Vallée du même nom, au nord de la Haute-Savoie. Son aire de production correspond aux massifs montagneux du département de Haute-Savoie : du Val d’Abondance aux Aravis en passant par le Pays du Mont-Blanc. Nos producteurs, tous fermiers, dont certains fabriquent aussi en alpage, ont leur ferme dans le Haut-Chablais, cette petite région à proximité de la vallée d’Abondance.

Fabrication

o à partir du lait de 2 traites directement à la ferme
o lait cru entier de vache de races locales : Abondance, Montbéliarde et

Tarine
o fromage fermier

L’affinage

Les fabricants fermiers d’Abondance avaient l’habitude d’affiner leur fromage à la ferme. C’est encore le cas pour nombre d’entre eux.
Au milieu des années 90, les autres se sont regroupés pour créer une cave collective d’affinage sur la commune d’Abondance. Il existe dans le Haut-Chablais un véritable savoir-faire en matière d’affinage d’Abondance, dans une cave et une ambiance parfaitement maîtrisées. C’est la raison pour laquelle nous n’achetons nos Abondance qu’après les premiers mois d’affinage. Après un bon emmorgeage, ils arrivent donc chez nous, dans la cave qui leur est réservée. Là, ils seront de temps en temps frottés et retournés, gardés 3 à 4 mois supplémentaires, le temps d’exprimer tout le potentiel de leurs arômes.

Notre travail d’affineur terminé, c’est vous qui prendrez le relais, pour expliquer à vos clients l’origine de ce fromage unique, peu connu et plein de saveurs quand il est à son optimum. Il est le fruit du travail artisanal un peu mystérieux de l’affineur, fusion d’une passion entre le savoir-faire de nos producteurs, le suivi obstiné de leurs fromages, l’alchimie de nos caves et vos exigences à vous, qui nous poussez à toujours mieux faire.
 

Ses meilleures saisons

A déguster en toute saison il développe cependant un goût et un parfum plus subtil lorsqu’il est fabriqué l’été, grâce à la riche flore des alpages.

Nous vous proposons également